Pneus durables pour le développement durable...

pneus et ecologie

"Depuis le 1er janvier 2002, la production de pneumatiques rechapés est soumise en France aux mêmes tests sécuritaires de performances que les pneumatiques neufs"

Acheter des produits à contenu recyclé ( comme nos pneus ) permet de créer une demande soutenue pour les matières secondaires, c’est-à-dire les matières issues du recyclage qui entrent dans la fabrication de nouveaux produits. On favorise ainsi le développement et le maintien de nouveaux débouchés pour des matières autrement vouées à l'élimination.

Il est faux de dire que les pneus rechappes / recyclés sont de moins bonne qualité !!!

Ce mythe est souvent celui qui motive les fabricants à ne pas mentionner que leur produit est fabriqué à partir de matières secondaires. Selon eux, les consommateurs ne sont pas prêts à se les procurer ni à les utiliser. Mais comme pour les autres produits, il faut évaluer les nouveaux produits à contenu recyclé en se référant à la valeur d’usage, à la qualité de la fabrication, en étudiant d’autres sources d’information et en comparant les prix des pneus . Dans le doute, une période d’essai peut être envisagée comme avec n’importe quel autre produit non recyclé. De façon générale, les produits à contenu recyclé comme nos pneus présentent des performances et une qualité au moins égale à leurs équivalents fabriqués à partir de matières non recyclées.

pneus mer
Recyclons nos pneus !


Opter pour l’utilisation de pneus rechappés remoules remanufacturés contribue à réduire les quantités de pneus usagés à éliminer, en favorisant des produits issus d’une filière de valorisation matière.
405 000 tonnes de pneus usagés sont produites chaque année en France, mais les capacités d'élimination sur le territoire national sont nettement insuffisantes pour absorber ces quantités de déchets. Le déficit, estimé à 130 000 tonnes, est porté à près de 190 000 tonnes s'il fallait par ailleurs réorienter les pneus usagés utilisés par les agriculteurs vers des filières de valorisation plus « nobles »
De plus, la production de pneus rechapés permet de diminuer de la consommation de ressources naturelles et d’énergie, par rapport à la fabrication de pneus neufs. L’utilisation d’un pneumatique poids lourds neuf rechapé deux fois, par rapport à trois pneumatiques neufs non rechapés (à kilométrage comparable) divise par deux la consommation de matières premières et d’énergie et divise par trois la quantité de déchets à éliminer.
Par ailleurs, dans le cadre d’un achat, il peut être envisagé de prendre en considération le devenir des pneus usagés, qui doivent être orientés vers des filières spécifiques. Les modes d’élimination autorisés par le décret n°2002-1563 du 24 décembre 2002, sont (sans hiérarchie) :
- le réemploi (pneus dits d'occasion),
- le rechapage/ remoulage ,
- l'utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil,
- le recyclage sous forme de déchiquetas, granulats et poudrettes dans des applications du type tapis de sols, enrobés, …
- la valorisation énergétique en cimenterie, chaudières industrielles, …
- l’utilisation par les agriculteurs pour le maintien des bâches d’ensilage.

L'ensemble du rechapage concerne environ 75 000 tonnes de pneus usagés par an et reste de très loin la première voie officielle de valorisation .
En France, le taux de pénétration des pneus rechapés est de 45% pour la catégorie poids lourds, agraire, 4x4, camionnettes et pneus industriels. ( source Ministère de l'écologie et du développement durable )

Nos Pneus sont d'une qualité insuperable...et probablement ils sont les seuls pneus "rechappés" en France qui pouvent montrer toutes ces certifications de qualité ...



Plus d'informations ?? Contactez nous

Référencement

 

 

QUI SOMMES NOUS ?| PRODUITS |QUALITE |TECHNIQUE| BOUTIQUE |CONTACT |PNEUS TOURISME TUNING